Vous allez passer beaucoup de temps dans votre véhicule. Sur l’autoroute, les routes de campagne et même peut-être en montagne, dans les bouchons… Votre voiture, c’est votre bureau, votre cantine et votre seconde maison. Mais quelle voiture choisir quand on est infirmière libérale ? Quel financement est le plus approprié ?
Les équipements de base
Prenez soin de votre dos ! Entre les chaussées mal entretenues et les nids de poule, il est facile de se retrouver avec des problèmes de dos, surtout si vous faites des centaines de kilomètres par jour. Un véhicule 5 portes permettra de caser du matériel sur le siège arrière sans se contorsionner pour le récupérer. Choisissez donc une voiture assez haute, au dossier confortable et munie de bonnes suspensions et amortisseurs. Votre dos vous remerciera !
Le coffre est également un critère important à prendre en compte. Ni trop grand, ni trop petit, il doit être capable de contenir tout votre matériel. En clair, vous devez vous sentir à l’aise dans votre voiture. Cocon douillet l’hiver ou bulle d’air frais l’été, l’important c’est de se sentir bien ! Surtout si vous devez faire une petite sieste entre deux visites ! https://idel.topaze.com/
La taille
Si vous êtes une infirmière des villes, optez pour une petite citadine. Leur côté maniable et facile à garer vous fera gagner de précieuses minutes au quotidien. Plutôt infirmière des champs ? Un modèle un peu plus gros de type crossover, SUV ou 4×4 vous épargnera des situations délicates, notamment si vous circulez en montagne ou en milieu rural.
Les options
Évidemment, il y en a pour tous les goûts. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de choisir des options optimisant votre confort et vous facilitant la vie. Le GPS, la climatisation et le Bluetooth sont déjà les 3 premières options que vous pourriez envisager. Viennent ensuite l’aide au stationnement, l’allumage automatique des feux, la fermeture centralisée… Tous ces petits détails qui peuvent vous sembler futiles mais qui vous soulageront de bien des tracas !
Neuve ou d’occasion ?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, le maître mot étant la FIABILITÉ ! Mais si vous devez en choisir une d’occasion, interrogez le passif du véhicule auprès du vendeur.
La motorisation
Il est clair que si vous travaillez en centre-ville, vous n’avez pas besoin d’une Lamborghini ! Privilégiez une citadine économique à essence plutôt qu’une grosse cylindrée.
Si vous travaillez en zone rurale, les longs trajets sont beaucoup plus courants et peuvent nécessiter une plus grande puissance du moteur.
Le financement
Différentes options s’offrent à vous. Chacune dépend de plusieurs critères qu’il faudra étudier avec soin afin de déterminer la solution la plus avantageuse pour vous. N’hésitez pas à consulter votre comptable qui saura vous conseiller sur l’optimisation fiscale de votre véhicule selon l’option choisie.
La location avec option d’achat (LOA)
La LOA oui crédit-bail est un contrat à durée déterminée, souvent entre 24 et 72 mois, passé avec le loueur. Le montant du loyer dépend principalement de la valeur du véhicule et du kilométrage. À la fin du temps règlementaire, vous pouvez racheter la voiture ou bien en changer pour une autre.
La location longue durée (LLD)
C’est une location classique. Après avoir évalué le kilométrage que vous allez parcourir sur une durée de 12 à 72 mois, le loueur fixe le montant du loyer en prenant en compte la valeur du véhicule et les prestations annexes. Si vous êtes en début de carrière, cette option présente bon nombre d’avantages !
L’achat
Comptant ou à crédit, c’est l’alternative conseillée si vous êtes en exercice depuis plus de 3 ans et que vous optez pour le forfait kilométrique. Cette solution vous confère une liberté totale quant au choix de votre véhicule.
Nos conseils
- Souvent, les propositions varient entre plusieurs prestataires donc prenez le temps de faire le tour des concessionnaires avant de décider !
- Étudiez attentivement les contrats proposés. En clair, lisez les petites clauses écrites en minuscule en bas de page.
- Demandez conseil à votre comptable. Il/Elle saura vous aiguiller et vous aidera à choisir l’option de financement qui conviendra le mieux à votre situation.